Courtheoux Christelle

Rééducation en piscine, rééducation à Quaregnon

hr

Rééducation en piscine / Kinésithérapie en piscine / Balnéothérapie

Tous ces termes désignent la même chose : le soin par un kinésithérapeute dans un milieu aquatique.

Immergé dans une piscine chauffée entre 29 et 33 degrés, vous effectuez votre rééducation accompagnée par votre kinésithérapeute référent.
Notre bassin de rééducation est un réel espace de travail avec, vélo aquatique, et divers accessoires.

Les séances se font collectivement (environ 4 personnes) ou individuellement et durent une demi-heure dans l’eau.

Quelles sont les indications de la balnéothérapie ?

Elles sont nombreuses et valables pour toutes les articulations:
Rééducation pré et post-opératoire, soulagement des douleurs chroniques ou aiguës, reprise de la marche, renforcement musculaire, travail d’équilibre et proprioception, réhabilitation sportive.

Quelles sont les contre-indications?

Les cicatrices non refermées, certaines affections dermatologiques, problèmes cardiaques… Demandez conseil à votre médecin qui vous prescrira les séances.

Est-il est obligatoire de savoir nager?

Non, car vous aurez pied dans toutes les zones du bassin et serez encadré par le kinésithérapeute.

Comment puis-je avoir accès à ces séances?

Il suffit d’avoir une ordonnance d’un médecin ou chirurgien stipulant rééducation « en piscine » ou « en balnéothérapie ».Il est également obligatoire de faire un premier bilan hors piscine.

Comment puis-je prendre rendez-vous?

Par téléphone ou par mail
Si malgré tous nos efforts, il nous était impossible de vous répondre de suite, n’hésitez pas à laisser un message en précisant votre nom, adresse, nombre de séances prescrites et disponibilités pour vos RDV, vous serez rappelé dans les 24 heures.

Comment se déroule la première séance?

La première séance dure une demi heure.

Enregistrement de votre dossier:
Vous devez amener votre ordonnance, une vignette et votre carte d’identité ainsi que les examens et comptes rendus opératoires liés à votre venue.

Bilan kinésithérapique:
Apres interrogatoire, le kinésithérapeute vous examine afin de préciser vos douleurs et vos amplitudes articulaires. Mise au point de vos séances personnalisées.

Dès la deuxième séance, vous avez accès au bassin.

De quoi ai-je besoin pendant ces séances?

Vous avez besoin d’un maillot de bain et d’une serviette propre ainsi que d’un bonnet de bain.
Pour des questions de sécurité, nous exigeons des sandales antidérapantes prévues uniquement à cet effet.